En 15 années d’enseignement, j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves au profil et au style musical très différents. Une question que mes élèves me posent souvent : « Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare ? ». La réponse est simple : NON, vous n’êtes pas trop vieux ! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Nous verrons dans cet article que l’âge n’est pas un obstacle, bien au contraire ! La vérité se cache ailleurs… Suivez-moi !

Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Homme âgé jouant de la guitare.

Ayez la bonne méthode d’apprentissage

Un bon guitariste (qui progresse) est un guitariste motivé qui prend le temps de bien faire les choses. Le plus important lorsque vous débutez à la guitare est de bien respecter les principes de la biomécanique, nécessaires à un bon apprentissage de votre instrument. Ces principes vous permettent d’apprendre plus vite, de jouer de manière plus fluide, de prévenir la fatigue et d’éventuelles blessures. L’objectif étant d’éviter les tensions qui vous empêchent de progresser et de pouvoir être détendu, et donc être en harmonie avec votre instrument.
Une bonne méthode d’apprentissage vous permet ainsi :

  • De vous débarrasser des mauvaises habitudes (qui peuvent prendre plusieurs années à être corrigées).
  • D’éviter des tensions musculaires dues à une mauvaise posture.
  • De développer des bases techniques solides pour apprendre plus facilement, de manière plus efficace.
  • De mieux jouer, tout simplement ! 😉

Vous l’avez compris, l’important quand on commence la pratique d’un instrument est de comprendre comment faire avant de se demander quoi faire ! 😉

Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Homme âgé apprenant la guitare en ligne.

Identifiez votre style

Il est important de connaître son style de prédilection, car vous prendrez plus de plaisir à apprendre les techniques et les morceaux dans le répertoire que vous connaissez et que vous avez l’habitude d’écouter. De plus, pensez à vous renseigner sur le niveau de difficulté du style choisi. Certains styles, comme le classique ou le jazz manouche, demandent plus de technicité et de temps pour obtenir des résultats satisfaisants, contrairement à d’autres styles comme le folk, le rock ou la pop. Commencez dès que possible à interpréter les morceaux de votre choix, même si ce n’est pas parfait. C’est la meilleure manière de rester motivé et de progresser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le guide complet pour bien choisir ses accessoires de guitare
Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Homme âgé jouant du blues.

L’âge de la maturité

Passé la trentaine ou la quarantaine, la plupart des personnes apprennent à jouer de la guitare, à priori pour le plaisir. Vous vous acceptez tel que vous êtes et l’époque où vous rêviez de faire le stade de France est révolue ! 😉
Avec l’expérience, vous avez appris à mieux vous organiser et une meilleure gestion de votre temps vous permet donc d’être plus assidu dans l’apprentissage de votre instrument.

Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? L'âge de la maturité.

Adultes VS adolescents

Contrairement aux idées reçues, les ados n’apprennent pas plus vite la musique que les adultes. À vrai dire, c’est plutôt le contraire ! Beaucoup d’enfants commencent l’apprentissage d’un instrument de musique parce que leurs parents les ont inscrits à des cours ou parce qu’ils souhaitent faire comme leurs copains. Nombreux sont les enfants et les adolescents qui commencent la guitare et qui abandonnent par manque de motivation. La raison est simple : faire comme tout le monde ne suffit pas pour tenir le cap. Il faut avant tout ressentir une profonde envie de commencer, et bien évidemment prendre un maximum de plaisir. 🙂
Bien que les enfants aient une meilleure capacité d’enregistrer les informations, les adultes ont, quant à eux, développé un ensemble de connaissances et de méthodes d’apprentissage, leur facilitant ainsi la tâche. En effet, l’apprentissage par association donne en général de meilleurs résultats. 😉 De plus, maturité rime souvent avec sagesse. Autrement dit, patience, persévérance et régularité seront vos meilleures alliées pour progresser rapidement à la guitare.

Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Adultes VS jeunes.

Les avantages d’apprendre à jouer de la guitare à l’âge adulte

  • Prévention de la maladie d’Alzheimer : apprendre à jouer d’un instrument de musique est une activité intellectuelle et physique qui stimule plusieurs zones cérébrales, et agit ainsi comme un bouclier pour le cerveau contre les maladies dégénératives. Jouer de la guitare permet donc de prévenir ou de retarder significativement la maladie d’Alzheimer.
    J’ai écrit un article : « La pratique d’un instrument de musique : une véritable thérapie » qui a été publié sur le site Habitudes Zen. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Prévention de l’arthrose : 5 minutes d’échauffement, 20 minutes de guitare par jour et vos mains vous remercieront infiniment.
  • Développer les liens au sein de votre famille et avec vos amis : vivez des expériences sensorielles et émotionnelles intenses avec vos proches et développez ainsi vos liens avec eux. À pratiquer sans modération ! 😉
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment améliorer son sens du rythme à la guitare
Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Guitare en famille.

Le bon moment

Si vous êtes retraité, alors tant mieux pour vous, car vous avez désormais du temps pour vous entraîner un peu chaque jour ou presque. Un enfant ou un adulte encore actif ne pourra pas passer plusieurs heures par jour sur sa guitare, alors profitez-en ! En revanche, que vous soyez actif ou retraité, faites-vous plaisir en vous offrant des cours particuliers. Avec internet, il est très facile de suivre des cours ou des formations en ligne de qualité. 😉 C’est clairement plus efficace que d’aller, comme beaucoup d’enfants, dans une école de musique. Si vous avez un peu de budget, je vous conseille d’investir dans une bonne guitare (qui sonne !). C’est un loisir, voire une passion, alors ne vous privez pas. De plus, un instrument de qualité vous procurera plus de plaisir à l’écoute et vous fera progresser plus rapidement. Tout est lié ! Passion – plaisir – progrès.

Femme retraité apprenant la guitare en ligne.

Profitez de l’expérience que vous avez et du fait que vous avez une bonne connaissance de vous-même. Vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous connaissez votre rythme de travail, vous avez acquis des méthodes d’apprentissage qui vont vous permettre d’apprendre la guitare plus facilement et plus efficacement que vous ne l’imaginiez. Et surtout, n’oubliez pas la raison pour laquelle vous avez commencé à apprendre à jouer de la guitare : le plaisir. Vous avez donc toute la motivation nécessaire pour réussir. Apprendre à jouer d’un instrument de musique est un investissement personnel qui demande du temps, du travail et de la régularité. La bonne nouvelle est que vous en avez conscience, en conséquence pas de mauvaises surprises. Vous serez aussi plus à même de gérer votre frustration, et ainsi de ne pas abandonner au premier obstacle.

Guitariste âgé.

Le meilleur moment pour apprendre à jouer de la guitare était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

Voilà, cet article touche à sa fin. C’est le moment pour vous d’arrêter de vous répéter qu’il est trop tard pour commencer ou que vous n’y arriverez jamais à cause de quelques cheveux blancs !
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article. Pour rejoindre le groupe Facebook dédié, c’est par ici. À bientôt et bonne gratte à tous ! 😉