Connaître le nom des notes et des cordes pour bien accorder sa guitare

Le nom des notes

Pour commencer, il est important de bien comprendre comment nommer les notes. En France, on connait tous Do, Ré, Mi, Fa ,Sol, La, Si, Do. On pense très souvent que la note de référence est le Do. En fait pas du tout ! En langage international, la note de référence est La, La 440 Hz (Hertz).
On change donc le point de départ tout en gardant les mêmes notes.
Ce qui nous donne : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La. C’est exactement la même chose. Le système anglo-saxon a simplement nommé les notes en fonction des premières lettres de l’alphabet :
A, B, C, D, E, F, G ou La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
On retrouve ces lettres un peu partout, sur les accordeurs, sur les partitions, etc.

Le nom des cordes

Pour pouvoir accorder votre guitare avec un accordeur par exemple, il est indispensable de connaitre le nom des cordes. Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ou E, A, D, G, B, E. Très pratique pour communiquer avec un autre guitariste et aussi pour comprendre les cours avec votre prof : « mets ton index à la case 3 de la corde de Mi… »
Dans cet article, nous parlerons uniquement des guitares à 6 cordes et nous nous concentrerons sur l’accordage standard… Eh oui ! Il y en a plusieurs. 😉 Ce sont des accordages alternatifs. Pas d’inquiétude, tous les morceaux (ou presque) énumérés dans la liste pourront être joués dans cet accordage. En règle générale, vous utiliserez toujours le même.

La notation internationale

A B C D E F G = La Si Do Ré Mi Fa Sol

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Podcast] Interview d'Eric Legaud : guitare, piano, et autres curiosités

Les guitares, qu’elles soient acoustiques-folk, classiques ou électriques, possèdent la plupart du temps 6 cordes. Il existe cependant des guitares qui ont 7, 8, 9, même 12 cordes !
Quand vous débutez, 6 cordes feront l’affaire ! 🙂
L’épaisseur des cordes augmente progressivement de 1 à 6.


À chaque corde correspond un chiffre :

  • 1 aigu (fine)
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6 grave (grosse)

À chaque chiffre correspond une note :

  • 1 = Mi aigu
  • 2 = Si
  • 3 = Sol
  • 4 = Ré
  • 5 = La
  • 6 = Mi grave

À chaque note correspond une lettre (notation anglophone) :

  • 1 = Mi aigu = E
  • 2 = Si = B
  • 3 = Sol = G
  • 4 = Ré = D
  • 5 = La = A
  • 6 = Mi grave = E
les cordes de la guitare et la notation anglophone correspondante

E A D G B E = Mi La Ré Sol Si Mi


Ces notes correspondent aux notes des cordes jouées à vide, c’est-à-dire sans appuyer avec la main gauche. On se contente de jouer la corde seulement avec la main droite.
Essayez d’apprendre l’ordre des lettres par cœur et dans les deux sens : E B G D A E ou E A D G B E

Un exemple pour que vous soyez à l’aise dans toutes les situations :
Vous êtes en présence d’un ami guitariste ou de votre prof et il vous dit :
« place ton index sur la corde de La et ton majeur sur la corde de Sol »
« place ton index sur la 5ᵉ corde et ton majeur sur la 3ᵉ corde »
Ces deux phrases signifient la même chose. 😉

Voyons maintenant les différents moyens pour s’accorder. Commençons peut-être par le plus simple et le plus précis : l’accordeur électronique.

Les accordeurs électroniques

Vérifiez :

  • Que la fréquence d’accordage soit bien réglée à 440Hz.
  • Que la note de la corde jouée corresponde à la lettre affichée.
  • Qu’il n’y ait pas le signe þ ou # affiché à côté de la lettre (ce sont des symboles musicaux que nous verrons bientôt dans un nouvel article).
  • S’il y a un numéro à côté de la lettre (6 pour la 6ᵉ corde de Mi grave, …).
  • Si vous pouvez sélectionner l’instrument à accorder (guitare, basse, ukulélé, …).

Les accordeurs chromatiques

Les accordeurs chromatiques (électroniques) ont un petit micro-intégré qui permet de capter le son de ta guitare, ce qui est parfait pour accorder une guitare acoustique. Il y a également une entrée Jack (câble) située sur le côté qui permet à une guitare électrique de se « plugger » (brancher) directement.

accordeur chromatique électronique pour accorder sa guitare

Les accordeurs chromatiques à pince

Les accordeurs chromatiques à pince se fixent sur n’importe quel type de guitare. Ils analysent la fréquence de la note qui résonne dans le bois de l’instrument. On les fixe à la tête et on les pivote vers soi. Ils sont moins sensibles aux bruits ambiants. Vous pouvez donc vous accorder en présence d’autres musiciens qui jouent en même temps. Plutôt pratique !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester motivé et continuer de progresser à la guitare
un accordeur chromatique à pince pour accorder sa guitare

Les accordeurs chromatiques à pédales

Les accordeurs chromatiques à pédales s’utilisent aussi bien pour les guitares électriques que pour les guitares électro-acoustiques.
Vous pouvez « plugger » le Jack de votre guitare vers l’entrée (Input) et sortir (output) votre deuxième Jack vers votre ampli. Idéal pour vous accorder sur scène ou en répétition. En effet, vous pouvez vous accorder en mutant le son de votre guitare (réduire le son à un niveau inaudible). Personne ne vous entend et surtout vous ne dérangez personne ! 😉

Les accordeurs chromatiques sont de ce fait très pratiques pour accorder d’autres instruments et peuvent modifier les notes d’un ton ou d’un demi ton. C’est l’accordeur idéal pour faire un accordage particulier comme les Open Tunings (accordage ouvert). Vous obtenez un accord en ne jouant que les cordes à vide. Nous parlerons plus en détail des Open Tunings dans un prochain article. 😉

un accordeur chromatique à pédale pour accorder sa guitare

Les accordeurs en ligne

Idéal si vous avez un smartphone et que vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un accordeur électronique. C’est un bon compromis quand vous êtes en vadrouille et que vous n’avez pas d’accordeur avec vous. Cela dit, les accordeurs en ligne ne sont pas aussi précis que les autres. L’application utilise le micro de votre smartphone. Il existe de bonnes applications gratuites :

  • Android : Guitar Tuna, Pro Guitar Tuner, Boss Tuner
  • Apple : Coach Tuner
application accordeur chromatique

Les accordeurs polyphoniques

Les accordeurs polyphoniques peuvent identifier plusieurs notes en même temps ! Ils peuvent ensuite définir quelles sont les cordes mal accordées. Vous pouvez vérifier d’un seul coup si toutes les cordes sont bien accordées. Il en existe à pédale ou à pince.

Accordage à l’oreille

Utilisez un diapason pour obtenir la note La qui est la note correspondante à la 5ᵉ corde. Ensuite, à partir de la corde de La, vous accordez les autres cordes de la guitare.

Le diapason résonne en La 440Hz.

  • Si vous avez une guitare acoustique, vous posez doucement la partie arrondie du diapason sur la table d’harmonie puis vous pincez la corde de La.
  • Si vous avez une guitare électrique, vous placez le diapason à côté du micro puis vous pincez la corde de La.
un diapason pour accorder sa guitare

Pensez à bien à accorder votre guitare avant de jouer. Cela permettra à vos oreilles de s’habituer aux notes justes. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à la newsletter. À bientôt et bonne gratte à tous ! 🙂