Bienfaits de la musique sur la santé. Amis jouant de la guitare.

Elle ne laisse jamais indifférent, et nous accompagne tout au long de notre vie, sans que nous en ayons forcément conscience. Quel que soit notre style musical de prédilection, la musique a le don et le pouvoir de nous rendre plus heureux. Qui ne s’est jamais senti de meilleure humeur après avoir écouté un morceau joyeux et entraînant ? Véritable source de plaisir, la musique favorise la libération de dopamine, qui elle-même stimule la production d’endorphines, indispensables à notre bien-être.

Plus encore, elle permet de traiter certaines pathologies, et d’améliorer considérablement la vie de bon nombre de personnes. De nombreuses études ont également démontré que les musiciens, quel que soit leur niveau, développent davantage leurs facultés cognitives que les personnes ne jouant pas d’un instrument. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Découvrez dans cet article, quels sont les trois principaux bienfaits de la musique sur la santé. Vous ne pourrez plus vous en passer ! 😉

La musique permet de développer et d’entretenir nos fonctions cognitives

En boostant nos capacités cérébrales 🧠

Bienfaits de la musique sur la santé. Les bienfaits de la musique sur le cerveau.

S’il est un bienfait de la musique sur notre santé qui n’est plus à démontrer, c’est celui de booster notre cerveau et d’entretenir notre mémoire. Nombreuses sont les études scientifiques qui mettent en avant les pouvoirs de la pratique et de l’écoute musicale dans le domaine de la plasticité cérébrale. Et pour cause : écouter de la musique et/ou jouer d’un instrument permet de stimuler une région bien précise de notre cerveau. Cette zone, appelée l’hippocampe, est dédiée à la mémorisation des souvenirs. La pratique musicale lui permet de ce fait d’être mieux armé pour lutter contre le vieillissement cérébral.

On comprend donc bien pourquoi la musique peut se révéler particulièrement importante et salvatrice dans le cadre de l’amélioration des symptômes de certaines pathologies. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer, par exemple. La musique agit alors comme un bouclier, empêchant et retardant le vieillissement cérébral précoce.

En aiguisant notre faculté de concentration et de mémorisation 🎯

Bienfaits de la musique sur la santé Professeur de guitare et un élève.

Autre effet bénéfique de la musique sur nos fonctions cognitives : elle booste notre faculté de concentration et nous permet de mieux mémoriser. Eh oui, qui d’entre nous ne se souvient pas d’au moins une comptine ou d’une chanson apprise étant enfant ? Ceci est dû au fait que la musique et le langage sont intimement liés. Et pour cause, la musique est traitée dans la même zone de notre cerveau que celle dédiée au langage. C’est la raison pour laquelle elle est si souvent utilisée dans les méthodes d’apprentissage à destination des enfants. Et plus tôt on intègre la musique dans sa vie, mieux c’est ! Il a en effet été démontré que le fait d’apprendre à jouer d’un instrument dès le plus jeune âge permet de bien développer le cerveau. Des études prouvent que les enfants concernés ont de meilleurs résultats dans l’apprentissage de la lecture, des langues étrangères ou encore des mathématiques.

Mais la musique est aussi bénéfique à l’âge adulte, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Il est effectivement prouvé que les musiciens possèdent de meilleures facultés de mémorisation que les personnes qui ne jouent pas de musique. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas commencer dès maintenant ! 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le guide complet pour bien choisir ses accessoires de guitare

En décuplant nos fonctions créatives💡

Bienfaits de la musique sur la santé Visage de femme en fumée et une note de musique.

Autre bienfait de la musique sur notre santé et en faveur nos fonctions cognitives : elle permet de développer notre sens de la créativité ainsi que notre curiosité. En effet, elle est présente dans toutes les cultures à travers le monde depuis toujours. Cela montre bien à quel point elle nous est bénéfique. La musique et la pratique d’un instrument favorisent notre ouverture sur le monde. Elles nous poussent à nous intéresser à différents artistes, à de nouveaux styles, et par là-même à d’autres cultures. Par exemple, nombreuses sont les études à mettre en avant le fait qu’écouter de la musique favorise un mode de pensée plus original, appelé par les scientifiques «la pensée divergente». Ce qui prouve que la musique a pour effet direct de favoriser notre développement personnel ainsi que nos facultés sociales.

La pratique musicale a également de puissants effets sur nous, aussi bien sur le plan physique que cérébral. Et l’un de ces effets les plus notables est celui d’influencer notre humeur. Autre cas de figure : lorsque l’on écoute ou que l’on joue une chanson que l’on aime, le cerveau libère de la sérotonine et de la dopamine. Ces deux neurotransmetteurs permettent alors de diffuser dans le cerveau un maximum d’émotions positives, qui contribuent à améliorer son fonctionnement. En effet, un état d’esprit positif participe à la mise en lien des idées entre elles, ce qui nous rend plus créatif !

La musique permet d’améliorer la santé mentale 

En nous faisant prendre conscience de notre corps et de ses besoins🧘

Bienfaits de la musique sur la santé Dessin femme qui médite en musique.

L’une des clés fondamentales pour parvenir à réduire le stress par le biais de la musique est avant tout d’apprendre à écouter son corps et son ressenti. Cela passe inévitablement par l’adoption d’une bonne posture et d’une meilleure gestion de la respiration. En effet, jouer d’un instrument permet d’avoir davantage conscience de sa respiration par le biais de la posture adoptée. Pour la pratique musicale en général, il est recommandé de débuter par des exercices d’échauffement pour ne pas brusquer les articulations, de se tenir droit et de détendre les bras. Cela nous permet d’adopter une bonne posture, et dans le même temps de contribuer à nous faire prendre conscience de notre corps. On a aussi à fournir moins d’efforts inutiles, ce qui prévient certaines maladies chroniques comme les tendinites, et qui contribue à créer un son plus agréable et harmonieux. On comprend donc davantage les bienfaits de la musique sur la santé et en quoi elle peut être une vraie thérapie du bonheur. Dans ce sens, la pratique de la musicothérapie est désormais reconnue comme une pratique directement liée au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie en général.

En permettant une meilleure gestion du stress 🤯

Comment la musique et la pratique d’un instrument peuvent rendre notre vie meilleure. Jeune femme se relaxant en écoutant de la musique dans un fauteuil.

Nous l’avons vu, la pratique musicale permet de prendre conscience de son corps et de sa respiration, comme c’est le cas de la méditation. C’est une des raisons pour lesquelles elle contribue à diminuer le niveau de stress ressenti, en détendant le corps et l’esprit. La musique permet de se déconnecter des facteurs de stress extérieurs (écrans, bruits, sollicitations diverses, etc.), et de se reconnecter avec son moi profond. De la même manière que la musique permet de développer certaines zones du cerveau pour le rendre plus performant (comme l’hippocampe pour la faculté de mémorisation), elle peut aussi contribuer à en réduire d’autres, comme celle liée à la sensibilité au stress. Scientifiquement parlant, cela se traduit par une baisse significative du cortisol, responsable du stress, et de l’augmentation de l’immunoglobuline A, impliquée dans la réponse du système immunitaire. À titre d’exemple, des essais ont été menés dans des cabinets médicaux et à destination de patients hospitalisés dans les hôpitaux, en diffusant de la musique dans les salles d’attente ou encore dans les blocs opératoires. Il a été prouvé que le niveau de stress des patients diminuait considérablement à l’écoute de cette musique, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge et à une récupération post-opératoire plus rapide. Autre fait étonnant, il a été démontré que les musiciens vont moins souvent chez le médecin et ont une consommation de médicaments inférieure à la moyenne ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ?

La musique favorise le développement personnel

En nous rendant tout simplement plus heureux 💃

Comment la musique et la pratique d’un instrument peuvent rendre notre vie meilleure. No music no life en néon.

Les émotions que l’on ressent à l’écoute d’une musique ou en jouant d’un instrument diffèrent selon le rythme du morceau. Cependant, elles ont toutes un impact positif. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les musiques tristes ont un effet bénéfique et présentent un bienfait sur notre santé. Considérées comme consolatrices, elles ont un rythme plutôt lent qui épouse un peu celui de la marche. Ce rythme est un peu perçu comme quelque chose qui accompagne, comme si la personne qui écoute se retrouvait moins seule dans sa mélancolie. Le ressenti que cette musique induit contribue, entre autres, à réguler la mauvaise humeur et les émotions négatives. 

À l’inverse d’une musique triste, l’écoute d’un air rythmé a pour effet d’entraîner le corps, et d’évoquer instantanément la joie. À l’écoute d’un air entraînant, des neuromédiateurs tels que la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline sont activés, générant de très fortes émotions. La dopamine est la molécule qui nous rend heureux. Par conséquent, à travers les tons et les rythmes, la musique active des zones du cerveau similaires à la joie. D’ailleurs, saviez-vous que selon une étude, le morceau qui rendrait le plus heureux serait «Don’t stop me now» du groupe Queen ? 👑

En renforçant l’estime de soi et l’empathie 🫶

Comment la musique et la pratique d’un instrument peuvent rendre notre vie meilleure. Jeune femme noire de la communauté LGBT, jouant de la guitare.

Vous vous demandez ce que la musique et votre estime personnelle peuvent bien avoir en commun ? Tout d’abord, il faut admettre qu’apprendre à jouer d’un instrument ne se fait pas en un jour, et que cela demande de la persévérance et de l’investissement. Et si l’on s’y tient, les efforts fournis finissent toujours par payer et sont très valorisants pour le musicien. Le fait de progresser donne rapidement confiance en soi et l’envie de persévérer encore et encore, créant ainsi un cercle vertueux. De plus, les bienfaits de la musique sur la santé mentale ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle agit également comme un canalisateur d’émotions. En effet, la pratique musicale permet de mieux gérer le trop plein émotionnel (joie, tristesse, colère), et ainsi de gagner en bien-être et en estime de soi. 

Autre fait étonnant, la musique ferait de nous des personnes meilleures. Précisément, il a été démontré que certains styles musicaux provoquent chez les personnes qui les écoutent des émotions et un comportement plus positifs. C’est le cas par exemple des chansons prosociales, qui prônent la gentillesse et l’altruisme. Effectivement, il est prouvé que les paroles prônant l’entraide et l’amitié nous incitent à des comportements altruistes et humanistes plus durables. Autre exemple notable, les paroles de la chanson Respect d’Aretha Franklin font significativement baisser l’agressivité et nous rendent plus tolérants face à la différence. Il a même été observé que les participants à l’étude ayant écouté ce morceau étaient plus enclins à respecter les femmes !

Bien évidemment, cet article n’a pas pour mission de faire passer la pratique musicale pour un « remède miracle » à tous les maux. Le but est en revanche de démontrer à quel point les bienfaits de la musique sur la santé sont nombreux et insoupçonnés. Il ne tient qu’à nous de nous prendre par la main et d’œuvrer à notre bien-être au quotidien. La musique peut largement contribuer à nous y aider, alors pourquoi ne pas en profiter en joignant l’utile à l’agréable ? J’espère que cet article vous donnera envie de persévérer dans votre apprentissage musical ! Et juste avant de vous laisser, dites-moi en commentaire quel est, selon vous, le morceau qui rend le plus heureux ? J’ai hâte de voir si la Queen va être détrônée 👑. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Et pour rejoindre le groupe Facebook dédié, c’est par ici. À bientôt, et bonne gratte à tous ! 🎸
Cet article a été rédigé par Hélène M, rédactrice web SEO.